Université Gaston Berger de Saint-Louis
FIRST
30,000 €
01 juin 2013
31 mai 2017
Les ravageurs constituent une menace importante pour l’agriculture et l’environnement santé dans de nombreuses régions dumonde. En particulier, en Afrique occidentale sub-saharienne, les invasions des criquets n’épargnent aucune culture. Les pertess’évaluent alors par dizaine de milliers de tonnes de culture par jour. Aussi les dégâts matériels, humains et environnementaux sont considérables. La lutte contre ces insectes ravageurs représente donc un enjeu très important pour la sécurité alimentaire de ces pays africains étiquetés pauvres et qui ont du mal à assurer l’autosuffisance alimentaire. Les méthodes de lutte actuelle contre ces ravageurs sont basées sur l’analyse de données acquises dans des zones grégarigènes via les satellites et stations météo, souvent déployés en nombre insuffisant.
Les progrès scientifiques et innovations technologiques réalisés dans le domaine des systèmes de communication sans fil, d’une part et des capteurs d’autre part, au cours de cette dernière décennie peuvent aider à solutionner les problèmes qui hypothèquent le décollage agricole des pays concernés.
L’objectif de ce projet est de contribuer à la mise en place de stratégies et de méthodes d’instrumentation, de surveillance et d’alerte afin d’améliorer les méthodes traditionnelles de lutte contre les ravageurs. Pour cela un dispositif de collaboration de recherches sur ces questions regroupant plusieurs compétences réparties entre UFR est mis en place.