Université Gaston Berger de Saint-Louis
FIRST
25,000 €
12 mai 2014
31 mai 2016
L’élevage du bétail se caractérise au Sénégal par des mouvements nomades de personnes avec leur bétail sur des terrains vastes et hostiles avec une infrastructure de communication insuffisante voire inexistante. Le vol de bétail a causé des ravages et a été la principale source de conflit et d’instabilité. Aucun mécanisme adéquat n’est actuellement mis en place pour régler définitivement l’identification, le repérage et la récupération des animaux volés.
L’idée est d’utiliser de manière conjointe la technologie des capteurs sans fil et celle des RFID pour créer une plateforme mixte de lutte contre le vol du bétail.
Les capteurs permettent de collecter et de relayer l’information — observation de phénomènes physiques tels que la position, les données biologiques, etc. — vers un site de traitement via l’Internet ou un réseau de téléphonie ou encore un réseau satellitaire.
Les capteurs sont connectés en permanence sur le réseau de téléphonie mobile pour transmettre une vue des données en temps réel, en utilisant des services UMTS, SMS ou GPRS. Ces données pourront être stockées sur un Système d’Information et de Gestion permettant de localiser le bétail n’importe où à travers le territoire national ou à défaut signaler la dernière localisation enregistrée d’un troupeau donné sur le territoire pour les cas de sorties du pays. Comme alternative au réseau des opérateurs téléphoniques classiques, nous étudierons également la possibilité d’utiliser le réseau sans fil (Wimax et AirFiber) de l’Intranet gouvernemental, qui offre une assez bonne couverture sur l’étendue du territoire, comme canal de transmission des données vers le serveur central.